L’hypnothérapie

Qu’est ce que l’hypnose ? Pourquoi est-elle si efficace dans la gestion de ses émotions ?

« L’hypnose est un état modifié de conscience naturel, toute technique de relaxation induit un état d’hypnose ».
L’état hypnotique est un état de détente, et de concentration de l’esprit permettant une communication. C’est une expérience agréable où les muscles du corps se relâchent, l’esprit est calme, et vous prenez plaisir à ce bien être physique, mental et émotionnel.
 Entre veille et sommeil, vous n’êtes pas endormie, et ne perdez pas conscience. Vous gardez cette capacité de raisonner, d’entendre tout ce qui se passe et de vous souvenir de toute la séance.
Les suggestions hypnotiques induites au cours des séances sont acceptables en fonction de votre propre désir. Si ce n’est le cas, elles seront refusées par votre inconscient.  Cet  accompagnement bienveillant et sécuritaire permet de vous amener dans un travail thérapeutique en profondeur où vous gardez la liberté et le pouvoir de choisir ou de décider ce qu’il y a de mieux pour vous.

Pendant les séances, vous apprenez à pratiquer l’auto-hypnose , un outil qui vous permettra de lâcher prise, de réduire l’anxiété ou le stress que vous pouvez vivre dans votre quotidien. Cette technique de relaxation du corps et de l’esprit élimine tout état d’anxiété, de douleur, et apporte paix et sérénité.
 « Des études expérimentales menées en laboratoire ont démontré que lorsque les muscles du corps d’un sujet sont maintenus en état de détente profond comme en état d’hypnose, il  lui est impossible de se sentir anxieux », Djayabala Varma, Docteur en psychologie clinique. 
Des enregistrements sont faits lors de certaines séances pour que la personne dispose d’outils pour renforcer le travail thérapeutique et pouvoir pratiquer seule.

A quoi sert l’hypnothérapie ? Dans quels champs d’applications intervient-elle ?

C’est une psychothérapie brève de courte durée où l’hypnose est utilisée associée à la psychanalyse, à la thérapie comportementale et cognitive, et thérapie de la psychologie de l’énergie.
L’état hypnotique permet d’accéder aux ressources et informations de l’inconscient, peu disponibles à l’état de veille normal.
 Cette approche thérapeutique intervient d’une manière adaptée, efficace, et permet un travail en « profondeur » grâce à différents outils et techniques utilisés pour traiter la cause du problème de la personne (traumatismes du passé, où modifier certains comportements comme la suralimentation, le tabagisme….)

Différentes techniques hypnotiques sont employées dans le traitement des problèmes d’ordres émotionnels et psychologiques qui permettent :

- Apprendre à gérer ses émotions de façon appropriée sans être submergées par ces dernières
- Accepter de ressentir des émotions, pouvoir les exprimer, et les verbaliser
- Apprendre à privilégier ses besoins
- Retrouver un équilibre émotionnel
- Se libérer d’émotions désagréables
- Supprimer les blocages, réduire les résistances
- Empêcher de développer des problèmes psychosomatiques voir de les supprimer
- Réduire la prise de médicaments
Au cours du travail thérapeutique, vous bénéficiez d’un apport d’outils variés favorisant la détente ; l’enseignement et l’apprentissage de techniques vous permettront de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
Cette psychothérapie « hypnotique » intervient dans un champ d’application variée pour résoudre certains problèmes, modifier certains comportements qui sont importants pour vous, et améliorer votre qualité de vie. Elle s’applique aussi bien à des enfants qu’à des adultes.

Comments are closed.