Psychologie de l’énergie

Dans le cadre d’une séance d’hypnothérapie, je dispose d’un panel d’outil thérapeutique qu’il m’est possible d’adapter en fonction des nécessités de la personne : sont intégrées les techniques de psychologie de l’énergie, les techniques hypnotiques, cognitives et énergétiques, ainsi que la thérapie des stimulations alternatives.
LA PSYCHOLOGIE DE L’ENERGIE :
Trois techniques utilisées : Thérapie du Champ Mental (T.C.M), Emotional Freedom Techniques (E.F.T), Technique d’acupression TAPAS
La psychologie de l’énergie est  une « psychothérapie » ou « technique thérapeutique » basée sur le principe de l’acupuncture sans aiguilles. Les points des méridiens sont utilisés pour faire circuler l’énergie dans le corps humain et permettre à la personne d’être en bonne santé.
Le principe de ces outils efficaces que sont la TCM ou l’EFT est le tapotement avec les doigts qui stimulent les points des méridiens afin d’insuffler l’énergie et de se libérer des émotions qui dérangent.
Pour se faire la personne respecte un algorithme spécifique tout en pensant à un problème ou un évènement qui la perturbe. En tapotant les points des méridiens, elle élimine toutes émotions ou sensations physiques désagréables et retrouve ainsi un équilibre énergétique.
En utilisant ces méthodes, la personne ne ressent plus cette détresse émotionnelle lorsqu’elle pense à l’évènement, et la charge émotive disparaît.
Ces outils sont très efficaces et puissants en ce qui concerne les Phobies, l’anxiété, le stress, l’insomnie, la colère, la culpabilité, dépression, la honte, gérer un stress post-traumatique, douleurs, perte, deuil, séparation, compulsions, les symptômes physiques incluant maux de tête, nausées, douleurs du corps….
Ces techniques de psychologie de l’énergie sont faciles, simples à apprendre et à utiliser et même les enfants peuvent se l’approprier.
Lors de mes séances d’hypnothérapie, ces méthodes sont utilisées et chaque personne bénéficie d’un apprentissage afin de se libérer de toute émotion dérangeante, de maintenir ou retrouver un équilibre émotionnel pour un bien-être et une qualité de vie.
Les bienfaits de ces techniques douces sont :
- Gestion et autorégulation des émotions désagréables au quotidien
- Circulation du système énergétique
- Eviter d’avoir recours à des médicaments
- Contrôle de la douleur
- Psychothérapie brève
- Soulage les symptômes physiques
- Guérison émotionnelle

 

Les fondateurs Roger Callahan* de la TCM, et Gary Graig* de l’EFT se basent sur la théorie que « la cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ».
*Roger Callahan, psychologue Américain
*Gary Graig, Ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie
LES STIMULATIONS ALTERNATIVES
Cette méthode utilisée dans le cadre d’une séance d’hypnothérapie permet de traiter l’évènement traumatisant avec toute la charge émotive négative associée (peur incontrôlées, anxiété, crise de panique…..).
Cette technique repose sur une stimulation sensorielle des deux côtés du cerveau. Ces stimulations s’appliquent soit par le biais de mouvements oculaires, auditifs par le claquement des doigts, ou tactiles par des tapotements sur les mains ou épaules.
Ces stimulations alternatives créent une connexion entre les deux hémisphères cérébraux. C’est cette connexion qui va permettre de retraiter l’expérience traumatisante de manière plus acceptable.
Ainsi, le cerveau effectue lui-même sa guérison.
Cette thérapie brève permet d’éliminer les sensations physiques et les émotions désagréables et les croyances dysfonctionnelles liées au traumatisme, et de s’en libérer. Des croyances positives sont installées, ce qui permet une restauration de l’image de soi.
Dans quel cas cette thérapie peut-être utilisée ?
- Réduire le Syndrome de stress post-traumatique (accidents, deuils, abus sexuels, agressions….) et les symptômes qui y sont liés : anxiété, dépression, crise de panique
- Réduire la douleur chronique, ou les problèmes psychosomatiques : migraine, dermatoses
- Traiter les phobies
- Arrêt du tabac
Les bienfaits de cette méthode :
- Permet de retraiter l’information pour éliminer les images négatives liées à l’expérience traumatisante
- Intensifie les émotions agréables liées à des expériences positives (maîtrise du stress)
- Permet de gérer les évènements désagréables de la vie quotidienne
- Modifie les croyances et comportement

Comments are closed.